Equations Nomades
Présenté pour la première fois à Paris en 2016
Né de la rencontre entre Ilham Mirnezami et Elsa Vautrain
Un festival pluridisciplinaire favorisant le dialogue interculturel
Promouvoir la Paix et la tolérance de manière durable et apporter l’espoir par l’Art
Mali - Bamako
2017 - 2022
120 Enfants
Histoire du projet
Equations nomades
Le projet Equations Nomades est un programme éducatif qui vise, via une démarche participative et interactive, à favoriser l’émergence de projets artistiques et culturels innovants autour de la notion de diversité culturelle au profit des jeunesses africaines. L’objectif principal est d’accompagner, par la voie de la culture, à la pacification des pays africains et au décloisonnement tout en contribuant au renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation.
Avec la collaboration de l’UNESCO Bamako et du Ministère de la Culture du Mali, le projet est accueilli en 2018 au Mali. Une programmation pluridisciplinaire est déployée, permettant ainsi à une centaine d’enfants maliens, venant de différentes régions, de bénéficier de formations et d’actions pédagogiques dans le domaine des arts et de la culture au sein de la Cité des Enfants (UNICEF).
Les enfants accueillis, se voient offrir une fenêtre sur le monde, une opportunité de se rencontrer et découvrir des artistes venus de différents horizons du monde, mais aussi d’observer un espace de participation et de création aux expressions plurielles, nourri de leurs propres inspirations.
Équations nomades a pour objectif plus global, pour chacun de ses futurs pays d’implantation en Afrique, de concevoir et ancrer un processus d’accompagnement au long cours pour permettre à de nombreux enfants d’accéder à des formations artistiques de grande qualité et à des lieux culturels de bénéficier de dons leur permettant de former les générations futures dans de bonnes conditions.
Par ces actions, ce programme a la volonté de créer des ponts entre les peuples africains en renforçant la coopération humaine, culturelle et intellectuelle sous le l’égide du mouvement artistique et de la coopération des artistes africains.
En résonance totale avec les enjeux liés à la réaffirmation des liens du Maroc avec ses confrères africains, le programme aspire à s’ancrer dans la dimension pluridimensionnelle du développement Sud/Sud pour accompagner la stratégie permettant d’anticiper l’évolution positive et les dynamiques de transformations économiques, sociales et culturelles en Afrique.
Consolider ou redonner vie à des axes d’échanges séculaires entre les états africains par l’arme pacifiste qu’est la culture est l’une des plus belles réussites de ce projet.